mars 04, 2007 Archives

dim mar 4 19:38:39 CET 2007

Pagination, week-end, anniversaire

Du but de la pagination !?! D'aucun se diront pourquoi utilise t-on la pagination ? Pourquoi compliquer en utlisation la pagination alors que la segmentation permet déjà d'avoir un espace d'adressage de 4Go sur x86 ?

Et bien l'une des réponses est de permettre de closonner de manière physique les processus que votre OS exécute. En effet, en changeant le répertoire de page d'un processessus, votre OS cloisonne chaque espace d'adressage. Allons un peu plus loin. Une page physique fait 4Ko sur x86. L'espace d'adressage d'un processus est composé d'un ensemble de pages. Cet ensemble de pages est organisé en une table. Cette table a 3 niveaux (PGD(Page Global Directory), PMD(Page Middle Directory), PTE(Ptable Table Entry)). Donc l'OS (que vous écrivez) en créant de tables de page dont l'espace d'adressage est unique (donc aucune interaction), fait en sorte que chaque processus a un espace d'adressage physique distinct (Sauf dans le cas de mémoire partagée (SHM)).
La translation d'adresse est réalisée via la MMU qui fait parti intégrante de nos jours au processeur. La MMU via la table de page permet d'accéder rapidement à une adresse virtuelle (segmentée/paginée). Afin d'accélérer cette translation, une TLB a été ajoutée au processeur afin de garder les translation récente.

bref tout cela pour introduire un pointeur vers une documemntation très intéressante :
  =>http://my.execpc.com/~geezer/osd/mem/index.htm
Et donc : http://my.execpc.com/~geezer/osd/ qui concerne différent aspect d'un système d'exploitation.

Concernant les système d'exploitation, je ne saurais que trop vous recommander la lecture de ce site web : http://sos.enix.org

Bref, je vous laisse exciter vos neurones ...

Sinon week-end tranquille et en même pas si tranquille que cela. Pourquoi ? Voir paragraphe suivant.

C'était l'anniversaire de Laetitia samedi dernier (03/03). Ma petite femme prenait 23 ans ce jour-ci. Pleins de cadeaux, fête entre amis/famille. Bref que de la joie :-)

-----